jeudi 1 décembre 2011

Un nouveau chez soi

Je reviens sur Gigi. Elle termine son brevet B de l’école normale en 1962. En 1962-1963, elle travaillait.

Oui, elle a enseigné, je ne me souviens plus en quelle année [Voix de Gigi: "En 4e année à l’École Benoit-Duhamel" - Note: À cette époque, l'école s'appelait encore Collège St-Georges].

JE avec Cécile.
Vous emménagez en juillet 1963 sur la rue Paradis, dans l’appartement en haut, au-dessus de chez grand-papa et grand-maman. C’est l’appartement où tu avais vécu lors de ton arrivée en ville, enfant.

Oui, à mon arrivée en ville, après avoir vécu un peu dans la maison d’à côté, on est monté en haut et on a vécu là un bout de temps. Mon oncle Luc est décédé en 1950 donc quelque part après ça, on est descendu en bas.



Ça avait beaucoup changé en haut? Le solarium avait été ajouté?

Avec Réjean, dans la cuisine du bas, rue Paradis.
(Notez le gramophone, que JE possède encore aujourd'hui).
Non, pas tellement. Et le solarium existait depuis qu’ils avaient bâti, dans les années 45-46.

Au moment où tu emménage en haut, Aline vit toujours avec tes parents en bas, et aussi avec Réjean, qui a seize ans.

Oui.

La maison d’à côté est occupée par qui?

C’est encore là que madame Rouleau demeure [en haut]. En bas, je pourrais pas dire qui c’était quand on a emménagé, Edmour Morin était parti, donc peut-être Marie, qui a resté là longtemps.

Et Raymonde?

Raymonde, c’est compliqué [de se souvenir]. Je ne sais pas si elle a eu une job à Roberval, peut-être un an ou deux. Quand elle a décidé de déménager, elle s’était fait un chum.

C’était quoi vos activités en ville, aviez-vous des amis proches?

JE à côté de chez lui, rue paradis, en janvier 1964.
Moi, j’avais été sept ans pensionnaire et deux ans et un été complet à l’université. Des amis j’en ai pas eu beaucoup à Roberval. J’en avais quand j’étais plus jeune, mais eux autres avaient arrêté l’école, ou ils travaillaient. J’avais un cour universitaire, eux autres travaillaient dans d’autres domaines. Je les voyais comme ça, mais pas pour dire que c’était des amis.

Et ta gang de séminaire?

La première année que j’étais arrivé de l’Université, Benoît [Bouchard] n’avait pas fini, il avait procédé pour avoir sa licence et sa pédagogie en même temps et il n’avait pas court-circuiter le cour la première année. La deuxième année, il est revenu à Roberval et est venu enseigner au séminaire des Pères Maristes avec moi. On était là en même temps.
--
[31 octobre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.