dimanche 4 décembre 2011

Réforme de l'éducation: La création du Cegep régional

On a présenté un mémoire à cette commission-là. Ils étaient 3-4. J’ai eu à présenter les tableaux des recherches en termes de distances et de nombres d’étudiants, pour montrer ça. Comme prof de science, c’était une bonne idée de me demander ça. Ce qui m’a été dit plus tard, par les autres qui avaient présenté les autres parties du rapport, et qui ne savaient pas trop comment présenter les tableaux ; Ils ont été très contents de la façon dont je l’avais présenté, que ça avait été favorable. J’étais assez satisfait Résultat de tout ça, il y a eu une autorisation pour avoir un Cegep à St-Félicien, et il pourrait commencer tout de suite en 1971.

Le Cegep est autorisé. On avait demandé, 4 ans avant, si on pouvait avoir du collégial, à trois campus. Alma, Roberval, Dolbeau. Ils nous ont dit: impossible. Quand on est arrivé pour obtenir le Cegep à St-Felicien. Ils ont pas donné un Cegep à St-Felicien, ils ont donné un Cegep au Saguenay-Lac-St-Jean, formé de 4 campus. Chicoutimi, Jonquière, Alma et St-Félicien. C’était un seul Cegep. Le directeur était Claude Ruel.

Il devait bien avoir du monde à Roberval qui aurait voulu que le Cegep soit à Roberval.

Il fallait présenter le rapport qu’on avait préparé aux gens des villes, un peu partout, pour que ça devienne cohérent. Moi, je l’ai présenté au conseil de ville de Roberval, et je l’ai présenté au conseil de ville de Dolbeau. Il y a quelqu’un qui m’a dit: Allez tout donner aux autres et envoyez-nous chez le diable. Je lui ai répondu que c’était mieux de l’avoir là que de ne pas en avoir pantoute. On avait essayé d’en avoir, mais sans être capable. Là, on avait une chance d’être capable d’en avoir, si on en demandait un seul. Sinon, on ne l’aurait jamais. Au conseil de ville, ils ont tous écoutés, il y en a juste un qui a passé une remarque semblable. La même chose à Dolbeau. Gaston Perron ne voulait pas le présenter, il pensait se faire tomber dessus. C’était Camille Lupien qui était là comme maire? Je l’ai présenté et leur ai montré que c’était tannant de le faire comme ça, mais que si on ne faisait pas ça, il n’y en aurait pas pantoute et que ça serait encore plus tannant. On a fini par avoir des résolutions des conseils de ville, d’avoir des appuis suffisants pour faire notre demande comme on les voulait. Donc, il y a eu la création d’un Cegep à 4 campus. Quelques années avant, l’idée était impossible, mais là, c’était décrété.

Moi, j’ai fini mon année scolaire [secondaire 3 polyvalente]. Quand j’ai fini l’école, je suis parti, je suis allé là-bas, et je leur ai dit que je venais travailler là. À St-Félicien, dans un petit local. Moi, je voulais travailler au niveau collégial. C’est comme ça que quand ça a démarré. J’ai été le premier DSP [Directeur des Services Pédagogiques]. Quand on a voulu démarrer, si on demandait des inscriptions, on enseignait quoi ? C’était juste une première année. C’était facile à demander en sciences, en sciences humaines avec ou sans maths, mais lettres, t’as jamais assez de monde pour le donner. Et si tu fais juste ça, tu auras jamais assez de monde tout court.
Là, Jean-Marie Couet était devenu président du Conseil d’Administration du Cegep régional. Quand on a fait nos demandes, on a demandé la technique de cynégétique et halieutique. Chasse et pêche et ces choses-là, foresterie. Ça se donnait ailleurs, mais on empiétait sur le terrain des deux gros (Jonquière et Chicoutimi). Puis on a demandé technique infirmières. On a aussi proposé d’offrir la technique pour travailler dans les hôpitaux au Cegep de Jonquière, mais en première année de cette technique-là, pour les aider à avoir plus d’étudiants là-dedans. C’était surtout pour avoir assez d’étudiants. Il fallait engager des profs pour donner de la psychologie, ou de la philo, il faut pouvoir lui donner une tâche complète. On rusait autour de ça un peu. C’était une infirmière, une Gervais, qui dirigeait l’implantation de la technique infirmière. J’ai eu Daniel Bherer, un de mes anciens étudiants, qui est venu enseigner en philosophie. Un de mes anciens étudiants est venu enseigner en mathématiques. Des étudiants que j’avais eus au cours classique. Tu ne pouvais pas prendre tout le monde. On avait engagé Win Won Cai, un vietnamien, qui était venu pour enseigner chimie et physique. L’année d’après, il y avait assez d’étudiant et pendant l’été, on avait des réunions… moi, je n’avais aucune protection comme DSP, dans le temps il y en avait pas. Donc, la journée où l’année où je devrai partir, dans quatre ou cinq ans, je me retrouverais dehors sans rien. J’engageais des profs. J’ai engagé René Gagnon, comme prof de maths, puis Jocelyn Lambert comme prof de chimie, mais en physique j’ai engagé personne. J’ai engagé Roméo Guérin comme prof de maths. Puis je me suis engagé comme prof de physique et j’ai démissionné comme DSP. Le prof de math qui était là la première année, c’était Roger Guillemette. Lui a fait application comme DSP et il a eu la job.

T’as donc été un an DSP.

Oui. J’ai travaillé tout l’été à l’implantation, et toute l’année à m’occuper du secrétariat pédagogique. M’occuper de tout le côté orientation, il n’y avait personne d’autres dans ce temps-là. J’ai engagé à la fin de l’année Normand Bourassa. Je m’occupais de la direction des services pédagogiques, des professeurs, et je me suis occupé de l’éducation permanente. Ça a été une année où tu finissais à 10h du soir, et tu recommençais le lendemain matin. Mais quand je suis parti, on avait engagé quelqu’un qui allait s’occuper de l’éducation permanente, on avait engagé Normand Bourassa, et on avait donné à Geneviève Poliquin la responsabilité du secrétariat du service pédagogique, et un nouveau DSP. Ils m’ont donné un mois de salaire comme boni, par le conseil d’administration.
Et dès là, le Cegep régional commençait déjà à s’effriter pour donner 4 Cegeps [plus autonomes].
--
[9 novembre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.