jeudi 1 décembre 2011

Nouveau papa (1)

En 1963-1964, à quel moment savez-vous que Gigi est enceinte?

Ça n’a pas été trop long. On s’est marié le premier juillet…

[Voix de Gigi: "Ça a été tout de suite"]

… en septembre je pense.

Hélène.
[Voix de Gigi: "Non, avant ça, tout de suite au mois d’août, on l’a su tout de suite au mois d’août. Dans le temps, il y avait des commères qui disaient qu’on n’avait pas attendu le mariage. C’était pas le cas mais les commères pensaient ça. Par chance qu’Hélène est pas arrivée deux mois avant!"].

Donc, pendant ta première année d’enseignement, Gigi était enceinte. Oui. En vous mariant, c’était déjà décidé que Gigi enseignerait pas l’année suivante, ou elle a arrêté parce qu’elle était enceinte?

Non. Ça s’est décidé à cause d’une raison: Pendant son année d’enseignement, elle a passé la moitié de l’année à avoir de la misère à parler, elle était plus capable quasiment. Plus tard, monsieur Paré trouvait ça difficile de voir qu’elle ne travaillerait pas, parce que pendant sa première année, elle lui avait donné son salaire à peu près complètement.

[Voix de Gigi: "Je gagnais 3 300$ dans mon année et je donnais 3 300$").

Wilfrid et Hélène.
L’argent de poche, elle l’avait de la surveillance des élèves qui voulaient faire leurs devoirs à l’école. Ils payaient un petit montant pour ça. Donc, ce qui est arrivé, c’est qu’elle a pas travaillé pendant cette année-là, excepté qu’elle est allé faire du remplacement à l’École Ste-Angèle.

[Voix de Gigi: "Ste-Ursule. Je suis allé faire du remplacement à l’école Ste-Ursule, remplacer les deux petites Fournier"].

Elle a enseigné pendant trois semaines et elle parlait plus, elle était plus capable de parler.

Ça se passe comment la grossesse?

JE et Hélène.
Ça s’est passé normalement. La grossesse allait bien. Il y avait juste une inquiétude. Gisèle pesait 82 livres quand elle est tombée enceinte. À la fin, elle était énorme du ventre, alors on se demandait comment ça serait les difficultés d’accouchement. Ça pas été facile, elle a été à l’hôpital pendant une couple de jours. Elle avait des contractions et ça n’arrivait pas et ça n’arrivait pas. À un moment donné, le docteur a essayé de faire avertir les sœurs qui s’occupaient de l’hôpital parce qu’il prévoyait quasiment une césarienne. Mais quand il est arrivé, il était trop tard pour une césarienne, ça a fait un petit désastre utérin. Ils ont dû faire des tas de points, mais ça s’est replacé. Ça a été difficile de ce côté-là, mais pour le reste, il n’y a pas eu de complications.

Prépariez-vous la chambre du bébé longtemps d’avance?

Dans ce temps-là, il n’y avait pas de chambre du bébé. Il y avait une couchette du bébé. Elle a été préparée avec décorum, mais dans ce temps-là, le bébé couchait dans notre chambre, mais dans sa couchette.

Hélène avec Gigi.
Comment avez-vous décidé de baptiser le bébé, les choix de nom?

Comment? Je ne le sais pas trop. Je le sais pas comment ça se fait qu’on avait décidé qu’on allait l’appeler Hélène.

[Voix de Gigi: "Je trouvais que c’était noble

C’était ton idée?

C’était la mienne, mais lui était d’accord aussi, il trouvait que c’était beau"].

Ah oui.

Cet été là, vous avez Hélène, puis à l’automne, tu enseignes encore au séminaire des pères maristes. Toujours les maths?

Je peux pas dire à quelle année ça a changé, mais je sais que la 4e année, j’avais la physique en philo II, la chimie en philo I, les mathématiques en philo II et les mathématiques en rhétorique. C’était tous des cours qui menaient à un examen du Bacc ès arts, les quatre. La troisième année, il me semble que je les avais tous les 4 aussi. Donc la deuxième année, j’ai dû laisser les mathématiques en belles lettres pour donner la chimie en Philo I, avec les mathématiques.
--
[31 octobre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.