vendredi 9 septembre 2011

Vers le séminaire

Tu as fait une huitième année, il y avait huit ans de petite école?

Photo de classe de 7e année. Jean-Eudes est au
centre-gauche (une fois de plus encerclé).
Non, il y en avait sept. Mais après sept, j’avais juste décidé de continuer. Et c’est pendant cette huitième année-là, qu’il y a eu, au télévox, un message qui disait : ceux qui désirent passer l’examen pour aller au séminaire de Chicoutimi, veuillez vous présenter à la salle Notre-Dame. J’ai pas réfléchi plus de trente secondes, je me suis levé comme si j’avais eu un ressort au fond de culotte, puis je suis parti. Je suis allé chez Monsieur Leclerc, c’est là où je serrais mon bicycle, en dessous. J’avais un beau bicycle ballon dans ce temps-là. Je suis allé à la salle Notre-Dame. Là, ils m’ont dit: "Ça prend deux piastres".
J’avais pas deux piastres, moi. Dans ce temps-là, quand t’avais dix cents dans tes poches, c’était beau. J’ai re-sauté sur mon bicycle, j’ai filé chez nous, à un mile, en mile, y’a un mile entre les deux églises. Je suis entré dans la maison, et j’ai dis à maman: "Ça me prend deux piastres".
Elle a dit "Pourquoi?"
J’ai juste dit "Passez-moi deux piastres, vite! Je suis pressé, je vais passer l’examen! Je vous expliquerai tantôt".
Elle s’est décidée et m’a donné deux piastres. Je suis reparti au plus vite, à pédaler le ventre à ras la terre. Là bas, j’ai donné mon deux piastres, mon nom et l’adresse. Puis là, on a passé l’examen. Il y avait un examen de français écrit, et un examen de mathématiques. Je pense qu’il y avait une dictée, et une petite composition. Plus tard, quand je suis arrivé chez nous, maman m’a demandé ce qui se passait. J’ai dit que j’étais allé passer l’examen pour aller au séminaire de Chicoutimi.
"Tu veux y aller?
- Je sais pas. Je verrai".
Les résultats d’examen sont arrivés à un moment donné. Par lettre. Ça disait: "Vous êtes accepté en Élément A". Hum. Ça mange quoi en hiver Élément A? Je m’informerai.
Jean-Eudes et Réjean
Comme un peu à tous les étés, on avait la visite des sœurs Bérubé. Alice était une sœur de Luc et elle était mariée à Denis Bérubé. Ils ont eu deux filles qui sont allé chez les sœurs. Quand j’étais jeune, avant même que j’aille à l’école, Cécile Bérubé était venue enseigner à l’école où j’ai fait ma première année et elle était demeuré chez mes parents vu que c’était des cousines. Il y avait aussi leur frère Lionel, qui était prêtre, et qui enseignait au séminaire de Chicoutimi. Ils sont venus faire un tour, Lionel était là, et je lui ai demandé ce que voulais dire Élément A.
Il m’a dit: "Ça veut dire que ton examen était très bon. Ça veut dire que tu pourrais faire tes deux premières années dans un an".
Il m’a demandé: "Tu vas-tu venir au séminaire?
- Je sais pas, je suis pas décidé".
Dans le temps, quand tu parlais de séminaire, c’était automatique pour pas mal de monde que si t’allais là, tu faisais un curé. Ils pensaient même pas que les médecins et les avocats étaient passés au séminaire. Les gens pas trop instruits comme mes tantes, ils me voyaient déjà curé.
J’ai pris une bonne partie de l’été à me poser des questions. Maman me disait de me décider. Et à un moment donné, j’ai dit ok, j’y vais.

C’était en quelle année exactement?

Je suis entré au séminaire en 1954. Donc ma huitième s’est passée pendant l’année 53-54. J’ai eu 14 ans pendant l’été 54, quand je suis entré au séminaire, j’avais 14 ans. Et ça aussi, ça a été un autre changement de vie.
--
[25 août 2011]

1 commentaire:

  1. Hélène écrit:
    "Moi, j'ai tout lu et je trouves ça super intéressant parce qu'il y avait des grands bouts que je ne connaissait pas.
    Comme je suis incapable de laisser de commentaires sur ton site et que je ne sais absolument pas pourquoi... je tenais à te le faire via email.
    J'ai beaucoup apprécié le bout sur la ferme, chose que papa ne nous raconte pas souvent".
    --

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.