Gigi, au Nouveau-Brunswick |
C’était juste le Nouveau-Brunswick. On voulait aller au Parc National Fundy, mais c’était beaucoup trop compliqué, parce qu’il y avait beaucoup de monde. C’était pas tellement loin de Fredericton, alors ce qui est arrivé c’est qu’on a couché à Fredericton. Le premier soir, on a fait une grande run, et après ça, quand on a vu qu’on ne pouvait pas faire comme on voulait, on s’est en allé à Moncton. On avait fait… je me rappelle une chose. Il y avait une grève de la SAQ au Québec. De mon père et mon beau-père, on avait eu la commission d’acheter quelques bouteilles.À Fredericton, on avait acheté un certain nombre de bouteilles de boisson, qu’on avait mis dans le coffre de l’auto, et qui était resté là tout le reste du voyage. A Moncton, on est resté là à peu près 3-4 jours. On était parti environ une semaine. Après ça, on est reparti de là jusqu’à Mont-Joli. À Mont-Joli, on s’est fait geler, quasiment, parce que sur le bord, on était tenté sur le bord du fleuve, et à Mont-Joli, c’est pas chaud chaud. C’était en camping, une tente à terre.
Gigi, à Niagara Falls |
Et Niagara Falls?
On était filé jusqu’à Kingston, et on est allé faire un tour de bateaux des milles iles. Puis on est allé coucher un peu plus loin, c’était un motel. Après ça, la journée d’après, on est filé à Niagara. On est passé par l’autoroute qui fait le tour. On a couché à Niagara un soir, puis le lendemain dans la journée, on a rétrogradé à Hamilton. On s’est promené dans Hamilton, on s’était pris un motel. On avait vu le stade de football… Irving quelque chose qu’il s’appelait (**).
Gigi, à Hamilton |
Est-ce que ça a été deux nuits à Niagara? Il me semble que ça a été juste une mais je gagerais pas là-dessus. Après ça, en s’en revenant, on s’est arrêté à Hamilton, on s’est promené à pied et en auto. On s’est promené là et après coup, je ne me souviens pas trop. Il me semble qu’on avait couché à Montréal, peut-être une journée ou deux. A Montréal, on venait occasionnellement. On avait un endroit sur la rue Sherbrooke, pas loin de St-Denis, où on restait et ou on stationnait l’auto. Est-ce que c’est arrivé en même temps que Niagara, je ne me souviens pas. Je me souviens d’une fois, par exemple, ou on avait une chambre, ou on avait attrapé un temps de grosses chaleurs. On était au 3e étage et on voulait fondre. Je suis pas capable de remettre tout ça en ordre, on est venu à Montréal quelques fois, c’est un certain nombres de souvenirs, mais j’ai jamais tenu d’archives de ça.
A l’époque, tu faisais de la photo, mais tu faisais surtout des films avec ta caméra 8mm. Tu l’avais déjà au moment du voyage de noces?
Au moment du voyage de noces, c’était pas la nôtre, c’était celle-là à l’oncle Gaby à Gisèle [Gaby Pinchaud]. C’est plus tard que j’ai acheté la super 8, on s’en est servi quand on a fait quelques voyages. Donc il y a encore des films de ces voyages quelque part? Il me semble qu’on en a oui. On avait fait mettre ça sur bobines, d’abord, alors on doit encore avoir ça.
--
J.E., Niagara Falls |
(**) Note: Le stade Ivor Wynne, baptisé de ce nom après des rénovations en 1970, en hommage à un ex-président du conseil des parcs municipaux de Hamilton. Il devait donc s'agir d'un attrait tout neuf et popularisé par ces rénovations au moment du coyage de J.E et Gigi (ce qui tendrait à confirmer notre date estimative de l'été 70).
--
[22 décembre 2011]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.