jeudi 9 février 2012

Tintin et Astérix

Dans ma chambre Astérix (en 2005)
Vers 1978, mes parents m'ont installé dans une chambre toute neuve, au sous-sol de la maison familiale, et ma mère a décoré en couvrant deux des murs de peintures originales reproduisant des personnages d'Astérix. Astérix et Tintin ont marqués ma jeunesse et celle de mes soeurs - nous sommes tous des fans de ces deux BD européennes classiques. Cette influence nous provient de notre père, qui collectionnait les albums des deux séries.


Un de mes plus beaux souvenirs de jeunesse est d’avoir lu et relu bien des Tintin et des Astérix. Tes vieux albums, en fait. Te souviens-tu quand tu as commencé à lire Tintin et Astérix? Tu as des éditions imprimées en 1966-67-68.

Vieux albums sur table Tintin peinte maison (2011)
Quand j’étais pensionnaire, jusqu’à Philo, j’ai lu beaucoup. Pas des BD. Du Jules Verne, de la poésie, des romans en général... On était 4h par jour à l’étude et des fois, tu n’avais pas toujours des travaux ou des devoirs. Tu te prenais un roman. Tu lisais aussi à la cafétéria, dans la file d’attente. J’ai donc lu beaucoup pendant ces années-là, en plus des choses obligatoires. Un roman, tu pouvais passer à travers en 3 jours. J’ai lu beaucoup, mais il n’y avait pas vraiment beaucoup de BD au séminaire. Plus tard, avec Philo, et l’université, j’ai eu moins de temps pour lire, je lisais beaucoup moins.
JE avec Obélix, Expo 67
On était condamné à lire des trucs philosophiques. A l’université, en faisant ma première année pendant l’été, j’ai eu juste quelques semaines de vacances. Après ça, j’avais ma blonde à Roberval, je voyageais toutes les fins de semaines, alors j’avais pas de temps et alors tu lis pas ou à peu près. Après le mariage et les débuts à enseigner, avec des cours à reprendre, tu lis plus, t’es pogné. Après coup, Hélène est venue au monde, la vie t’emmène et j’ai été impliqué à l’église après les changements de liturgie. La lecture, j’en ai donc pas fait beaucoup.
À un moment donné, je peux pas dire quand, j’ai pensé que ça serait le fun de lire Tintin, je sais pas trop pourquoi, mais j’avais déjà vu des albums, venus d’Europe, au séminaire. Pis quand tu commences un Tintin, la piqûre te pogne assez rapidement, quand elle te pogne pas tout d’un coup, puis tu te mets à essayer d’en avoir. J’ai donc collectionné les Tintin, je me suis mis à en ramasser et à en lire, et à les collectionner en même temps.


Avais-tu vu les films qu’ils avaient tournés dans les années 60?

J’ai vu ça, mais plus tard, je ne les ai pas vus à ce moment-là.
--
Megan, petite-fille de JE, recomposant un casse-tête
d'Obélix en bois, fabriqué par Gigi (2011)
[22 décembre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.