mercredi 8 février 2012

Une soeur adoptive de passage

À un moment donné, je ne sais pas au cours de quelles années, grand-papa et grand-maman ont pris en charge une jeune fille, qu’ils n’ont pas adopté légalement, mais c’était presque pareil dans le temps. Il me semble qu’elle s’appelait Danièle. Comment c’est arrivé?

Son père s’appelait Marcel Bonneau et il avait sept enfants quand sa femme est décédée. Danièle devait avoir à peu près 4 ou 5 ans (*). Il en avait deux autres plus jeunes, les autres étaient plus vieux, mais il n’était pas capable de garder tout ce monde-là. Il est resté avec les plus vieux, et Danièle a été chez papa et maman, et Nenine. Une autre s’appelait Jacinthe, et un monsieur et une madame Grenier l’avait prise. L’autre, je ne me rappelle plus de son petit nom, mais elle demeurait chez Paul Harvey. Sa femme à lui était une sœur de celui qui était propriétaire de CHRL, Benoît Lévesque. [Un jour], Danièle, pendant que j’étais encore parti [aux études], elle a décidé d’aller retrouver ses sœurs. Je lui avais dit d’attendre que je revienne, on en parlera, mais une journée, elle est partie. Elle devait avoir 13 ans. Ils l’ont eu une dizaine d’années.

Cécile et Wilfrid, à l'époque où ils ont accueilli Danièle.
Quand elle est arrivée, tu étais déjà parti au séminaire?

Oui.

Et quand elle est partie, tu étais à l’université?

Oui, j’avais ma blonde. Gisèle la connaissais.

Quand elle est partie, elle a quitté Roberval?

Ils sont restés à Roberval un peu, mais après coup, elle est partie de Roberval.

Grand-papa et grand-maman ne l’ont jamais revu?

Réjean a fini par la contacter. Ils étaient presque du même âge. Je pense que c’est aux funérailles à papa, elle est venue à Roberval [en 1987]. Elle était venue aux funérailles. Je ne l’ai pas vue, moi, elle était juste venue à l’église. Je ne l’ai pas vu et je ne lui ai donc pas parlé non plus.

Quand elle est venue aux funérailles, c’est la dernière fois que tu en as entendu parler?

Non, j’en ai entendu parler après ça, parce que Réjean lui avait reparlé. Il l’avait repris contact et il l’avait revu à un moment donné, une couple de fois. Je ne me souviens plus des détails; je sais qu’à un moment donné, elle prenait des pensionnaires. Il y a des fois où je suis tenté [de la contacter]. Parce que je serais capable de la rejoindre. Elle demeure ici à Montréal. Elle s’était mariée, elle a des enfants. Elle a à peu près huit ans de plus jeune que moi, elle était presque de l’âge à Réjean. Je ne me suis pas décidé à la rejoindre, je ne sais pas trop quoi faire. Si je la rejoignais, elle ferait quasiment une crise de cœur, j’imagine.
--
(*) Note: Selon l'ensemble des informations et souvenirs de J.E., nous pouvons estimer à un an près que Danièle est arrivée chez Wilfrid et Cécile autour de 1953-54 (elle avait alors environ 4-5 ans) et serait partie autour de 1962 (à l'âge de 13 ans), après environ neuf ans "d'adoption". Elle aurait donc autour de 63 ans en 2011.
--
[22 décembre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.