jeudi 5 janvier 2012

Quelques rénovations et un accident

Pensionnaire donnant un coup de main?
Luce vient au monde en 1969, au moment où vous avez encore tout ce monde-là dans la maison.

Oui. Il y a eu des tentatives de personnes qui viennent travailler pour aider Gigi dans la maison après qu’elle ait accouché, comme Colette, mais ça n’a pas marché fort. Raymond venait faire les planchers. Les filles, Madeleine et Jeannine, aidaient à faire le ménage, l’époussetage, les choses de même. Louise venait aider aussi un peu. Gisèle a fait des repas quand même assez tôt, mais le reste, un peu tout le monde aidait. On tippait un peu.

L’agrandissement du salon, il s’est fait cet été là? Avant la naissance de Luce?

Louise Paré
Je pourrais pas dire… non en fait, j’ai fait ça pendant les vacances. Ça serait plutôt l’été d’après. J’ai ôté le mur, refait les tuiles de plafond, changé ma plinthe de chauffage, fallait vider les tuyaux, les refaire en-dessous, c’était tous des tuyaux de plomb, je suis devenu habile assez vite. Mais c’est là que ça m’a coûté un œil, aussi. C’est cette fois-là que je me suis brûlé un œil.

En refaisant la plinthe de chauffage?

J’avais refait la plinthe en dessous, j’avais tout ressoudé, tout était bien correct, tout était parfait. Il me restait une soudure à faire, et elle était complètement en haut. J’ai fait ma soudure sans aucun problème, mais en descendant mon fil, j’ai crocheté de quoi; quand je dis le fil, je veux dire l’étain. Quand je l’ai redescendu, j’ai crocheté quelque chose, ça a donné un coup et le bout m’a passé sur l’œil.
Marie-Marthe et Nicole
Je suis allé m’asseoir tranquillement dans mon fauteuil, je me suis accoté doucement, puis je me suis dit que je m’étais brûlé l’œil, mais que ça devrait pas être trop grave. Je me suis accoté un peu et Gisèle m’a dit de lui montrer. J’ai ouvert l’œil pour lui montrer et elle m’a dit d’aller voir le docteur Plante tout de suite. « Il y a une peau sur l’œil, tu es brûlé ». Cet étain-là, quand tu fais de la soudure, il chauffe, et il y a un petit trou et il y a de l’acide là-dedans, en plus. Tu as donc une brûlure à la chaleur et à l’acide. Évidemment, il n’y a pas une quantité industrielle d’acide là-dedans, mais il y en a quand même un peu. Ce qui fait que ça a fait une peau blanche sur l’œil. Je suis allé voir dans le miroir, puis j’ai pris mon auto, mon autre œil était correct, puis je suis parti aller voir le docteur Plante qui était à l’hôpital. Adrien Plante, qui était ophtalmologiste et oto-rhino-laryngologiste, mais il travaillait plus pour les yeux. Quand je suis arrivé, je ne me suis pas occupé des questions d’admission, j’ai filé dans son coin et j’ai ouvert l’œil en disant: je veux voir le docteur. Il a laissé tout le monde de côté et est venu me voir tout de suite.
Luce parmi ses jouets (notez la différence de couleurs
du tapis dans les deux "sections" de salon
Il a regardé mon œil et l’a inspecté sous toutes les coutures, puis il m’a donné des onguents, et il pouvait pas faire autre chose qu’attendre que ça cicatrise. Il m’a donné une prescription pour ces onguents-là, et je suis allé à la pharmacie pour chercher ça et j’ai passé quasiment la semaine dans mon lazyboy. Le problème, avec une brûlure, quand tu mets ta paupière pour faire dodo, ça chauffe, alors au bout d’un quart d’heure, tu pars et tu vas te remettre de l’onguent. Donc, c’était très difficile de dormir. J’essayais de regarder la télévision, et des fois, je m’endormais un peu. J’essayais de regarder le hockey de mon lazyboy, puis là je m’endormais, les yeux me fermaient, mais au bout d’un quart d’heure, je me réveillais, ça faisait mal. C’est comme ça, puis à un moment donné, il y a une petite gale qui est partie. Le docteur Plante, que j’étais allé voir une couple de fois déjà, j’y allais au deux ou trois jours, il a regardé la coupe de l’œil, et comme ça faisait beaucoup moins mal, il me donnait d’autres onguents, et je mettais aussi des goûtes, et là, je pouvais dormir.


En agrandissant le salon, JE allait révéler
la trappe menant au grenier; il allait
couvrir ceci par un ingénieux miroir placé
plafond du salon. Ici, JE et le miroir,
photographié en 2005.
Tu as eu des séquelles à cet œil là ou tu as complètement récupéré?

Ma vue est restée correcte par points, mais il y a des cicatrices dedans. Quand je regarde, ça réfléchit dans la cicatrice, encore à l’heure actuelle, ça a toujours resté marqué. Quelques années plus tard, je suis allé au CHUL à Québec, pour voir une spécialiste, mais il n’y avait rien à faire. Dernièrement, je me suis fait ôter ma lentille, pour mettre une nouvelle lentille, parce que j’avais une cataracte, j’ai posé la question au spécialiste, mais il a dit qu’il ne touchait pas à ça, que le seul moyen serait une greffe de cornée. Fait que je ne touche pas à ça. Ça n’a donc pas changé depuis 50 ans.
--
[30 novembre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.