jeudi 5 janvier 2012

Judo et autres activités

Au début des années 70, tu as fait du Judo. Pourquoi le judo, et combien de temps en as-tu fait?

Megan, Hugo, JE, en 2011
On a commencé [quelques années] après 1967 (*). Quand j’ai fait du judo, c’était avec Pierre Simard, qui était ceinture noire 2e ou 3e dan. C’était un de mes anciens confrères de classe de séminaire, je l’avais connu là. J’ai commencé le judo et ça allait bien, j’aimais ça. Après chaque étape, quand on avait suffisamment d’heures, on pouvait passer une ceinture. J’ai donc passé de la blanche à la jaune, à l’orange, puis la verte et la bleue. Quand j’étais pour passer la ceinture marron, j’avais un problème à un genou et je barrais. J’ai arrêté pour ne pas briser mon genou. Il a été opéré, mais après l’opération, je n’ai pas repris le judo. J’avais donc une ceinture bleue. J’étais presque près pour la ceinture marron, avant la noire, mais j’ai arrêté.

Tu avais d’autres activités avant ça?

Hugo parmi ses jouets
Quand je suis arrivé à Roberval, dans le temps du séminaire des pères maristes, ça arrivait qu’il y ait de cours le soir, et j’avais beaucoup à faire et j’ai pris peu d’activités. Du côté de l’église, il y a eu des changements de liturgie, tout ce qu’il y avait de chants en latin devenaient des chants en français. Je me suis impliqué là-dedans, parce qu’il y en avait pas beaucoup qui était assez baveux pour s’en aller en avant de l’église et faire chanter le monde, parce que c’était pas à la mode. Nous, on l’avait fait quelques fois, en latin, comme dans le temps de Pâques en chantant la passion, avec Benoit Bouchard et son frère Yvan, mais excepté que quand c’est devenu en français, je me suis impliqué là-dedans. Le judo, comme d’ailleurs plus tard la natation, c’est arrivé par la force des choses. Réjean Paré voulait faire du judo, j’en ai fait avec lui. On s’est même organisé des tapis dans le sous-sol, dans la maison chez nous. Je me rappelle pas les années, mais ça jouait au début des années 70, tout ça.
--
(*) Un article du journal L'Étoile du Lac daté du 21 janvier 1970 s'intitule "Roberval a son école de Judo". On peut donc présumer que l'ouverture de l'école en question date de cette période.
--
[30 novembre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.