jeudi 5 janvier 2012

1964-1971: Contexte (2)

École Hébert (Premier campus du Cegep de St-Félicien)

L'école Hébert fait aujourd'hui partie du réseau scolaire de la Commission Scolaire du Pays des Bleuets. L'école accueille actuellement des élèves de niveaux préscolaires et primaires. Elle est située sur la rue L.W. Leclerc,  à St-Félicien, une rue qui croise le boulevard Hamel non loin d'où est situé le campus actuel du Cégep de St-Félicien. L'école Hébert a servi de premier campus au Cégep lors de sa création en 1971, jusqu'à son déménagement dans le campus actuel, en 1979.

Harmonie de Roberval

Bien qu'elle ait probablement opérée quelques années avant cette date, L'Harmonie de Roberval est officiellement crée en tant qu'organisme en juillet 1975. Elle opère alors sous le nom d'Harmonie Scolaire avant d'adopter le nom d'Harmonie de Roberval en novembre 1978.
Selon les documents historiques, "Les buts de l'Harmonie était d'offrir aux jeunes des cours de musique de formation classique, donner aux jeunes le goût de la vraie musique, combattre la délinquance juvénile et divertir la population.".
À un moment ou un autre, les quatre enfants de JE ont fait partie de l'Harmonie de Roberval.
L'Harmonie a cessé ses activités à la fin des années 80.

Démolition de l'Église Notre-Dame de Roberval

L'église en bois, la plus vieille de toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean, construite en 1872-1873, a cédé sa place à l'église moderne de forme pyramidale inaugurée en mars 1967. En mai 1967, l'ancienne église vieille de 95 ans, a été démolie. Qu'il y ait ou non eu un incendie mineur avant cette démolition n'est pas indiqué dans les documents que j'ai retracé. Les articles et livres d'histoire relatent toujours la décision de construire une nouvelle église pour des raisons de modernisme et d'espace, la vieille église étant jugée trop petite. Que la démolition de l'église en bois ait succédé à la construction de la nouvelle église ne fait aucun doute dans les documents historiques, il y a même une photo d'archives où l'on voit les deux églises côtes à côtes, au printemps 1967.
L'été de la démolition, JE entreprenait la construction de sa maison et il a racheté un calorifère à eau chaude de la vieille église quasi centenaire, avant la démolition de celle-ci.

Messe en français et La réforme liturgique du concile Vatican II

Le Concile Vatican II - qui sera considéré comme la plus grande révolution du catholicisme au XXe siècle - est ouvert par Jean XXIII et clos sous Paul VI. Après la promulgation des nouvelles règles concernant la liturgie catholique émises lors du concile, c'est en 1965 que les changements majeurs commencent à être appliqués dans les paroisses du monde.
Alors que dans le cas de la messe chantée, on conserve les chants grégoriens et le latin dans les prières du prêtre, la messe lue garde le latin que pour la préface et la prière eucharistique. La langue parlée peut être admise pour les lectures, pour tous les chants, pour la prière universelle, les acclamations, salutations et dialogues et pour le Notre-Père.
Aussi, la célébration se fait désormais face aux fidèles.
Avec le temps, les quelques éléments latins feront éventuellement place à la langue locale également.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.