mardi 1 novembre 2011

Vers une vie d'adulte

Fiançailles de JE et Gigi, décembre 1962.
Avant de terminer tes études universitaires, tu te fiances. Vous vous êtes fiancés quand, Gigi et toi?

Dans le temps de fêtes, en décembre 1962 (*).

Quand vous décidez de vous fiancer, tu as 22 ans, Gisèle en a 18.

Oui, elle a eu 19 ans au mois d’avril suivant. On s’était fiancé Gisèle et moi aux fêtes pendant cette année-là, et on avait dit qu’on se marierait pendant l’été. Monsieur Paré, qui avait ramassé le salaire à Gisèle – au-dessus de 3000$ pendant son année -, qu’on se marie, ça lui plaisait pas pantoute. Il y avait maman, qui était dépressive, qui voulait garder son petit garçon parti à 14 ans et là, il disait qu’il allait se marier. Ça a été un été passablement houleux. Monsieur Paré, quand on en avait vraiment parlé, puis qu’il avait dit qu’il était contre, je lui avais dit que je m’arrangerais pour lui faire un bébé et qu’il serait bien obligé de dire oui. Du côté de maman, ça s’est pas calmé, mais je lui disais d’arrêter de s’en faire, qu’elle m’arrêterait pas.
Quand j’ai été en vacances, j’ai eu 23 ans au mois d’août, on s’était marié le premier juillet, et on avait organisé le loyer en haut, l’ameublement. J’ai négocié l’ameublement à deux places. Il venait d’ouvrir Cadorama. Il y avait là puis chez Gagnon Frères Meubles. J’ai négocié avec l’un puis avec l’autre. J’ai été choisir des meubles aux deux places, c’était pratiquement identique, puis j’ai négocié. Cadorama m’a dit qu’il était plus capable de baisser, mais Leclerc chez Gagnon Frères meubles, il m’a baissé encore un petit peu, en me disant qu’il faisait pas d’argent avec moi.
Les maisons de la rue Paradis, en 2011. À gauche, celle où JE
et Gigi se sont rencontré, à droite, celle où ils allaient
emménager après leur mariage en juillet 1963.
Pendant l’été, ça a été les noces, la peinture du loyer, l’organisation du loyer, de façon à ce que je premier juillet, il était prêt.
Le 29 juin, on était allé aux noces de Claude Morin, le premier juillet, c’était nous autres. Et le 2 juillet, on est parti les deux couples, avec chacun notre auto pour notre voyage de noces, au même endroit.

Tout une panoplie de souvenirs que nous allons explorer dans notre prochaine série d'entretiens.
--
[13 octobre 2011]
--
(*) Note: Suite à une discussion subséquente avec Gigi et JE, il s'est avéré que JE faisais erreur en mentionnant les fiançailles en décembre; le couple s'est plutôt fiancé le 15 avril 1963, après avoir pris cette décision en décembre 62.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.