dimanche 21 août 2011

Un mot sur la guerre

Comme tu es né en 1940, tu es né dans les débuts de la seconde guerre mondiale. Est-ce qu’à cette époque-là, même pour un enfant de 3-4 ans, on se rendait compte de ce qui se passait?

Premièrement, mon père, pour une raison quelconque, a voulu aller s’enrôler. Quand? Est-ce que j’étais né ou non, je ne pourrais le dire. Mais Luc est allé le déclarer indispensable comme soutien de famille. À ce moment-là, ils ne les prenaient pas dans l’armée. Ça lui aurait permis d’avoir plus de facilités et de posséder des avoirs. Du côté de ma mère, Léonce, qui était son frère aîné, a été demandé pour faire partie de l’armée, il a été conscrit. Mais il s’est sauvé, il s’est caché. Il avait une femme (ou sa blonde si elle n’était pas encore sa femme à ce moment-là). Il a fini par s’en sortir, mais avec des difficultés. Des bouts, il se cachait dans le bois, il dormait et se sauvait en entendant des bruits. Une fois, il était couché sous des pins, et il a été réveillé par des lumières dans le visage et il pensait s’être fait découvrir. Il n’y en a pas eu vraiment d’autres dont j’ai eu connaissance.

Est-ce que les gens parlaient de la guerre?

Non, je n’ai pas entendu parler vraiment de guerre, à part pour ce que je viens de raconter.
--
[19 août 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.