mardi 1 novembre 2011

1961-1963: Contexte (2)

Institut La Chesnaie

Ouvert en 1961, L'Institut La Chesnaie est un projet qui a été piloté par le docteur André Beauchesne alors qu'il était gérant du Sanatorium de Roberval. L'institut était sous la responsabilité des Pères Maristes et comportait 8 bâtiments accueillant 150 adolescents, pour la plupart des orphelins ayant des difficultés ou des retards d'apprentissage. Le projet a été réalisé en collaboration avec l'arrivée des Pères Maristes.

Le collège classique des Pères Maristes

Les pères maristes se sont installés à Roberval dans le cadre du projet de l'Institut La Chesnaie. Ils intègrent alors à leurs activités un collège classique donnant les 4 dernières années du cours classique. Le séminaire des pères maristes de Roberval partage donc le "campus" de l'Institut et on y offre Belles Lettres, Rhétorique, Philo I et Philo II. Les 4 premières années du cours classique, Élément, Syntaxe, Méthode et Versification, sont offertes à Roberval par les Clercs de St-Viateurs, au Collège Notre-Dame. Le collège classique de Roberval connaît une brève existence, puisqu'il sera victime des réformes du système d'éducation du Québec qui abolissent le cours classique. Il ferme donc ses portes en 1967.

Le père Louis-Philippe Parent

Le père Parent est né en 1924 en Beauce. Après ses études en théologie et en philosophie, il est ordonné prêtre en 1950 et se consacre essentiellement à l'enseignement. Il fait partie de la petite communauté des six pères maristes installés à Roberval lors de l'implantation du collège classique. Le père Parent est le recteur du collège et y enseigne la philosophie. Il y travaille jusqu'à la fermeture en 1967.

L'édition courante du livre de L. Beaulieu
sur la descendance de J. Morin.
Léonide Beaulieu

Léonide Beaulieu allait écrire un livre de généalogie sur Jean Morand (dit Morin), en octobre 1980. Ce livre explore la descendance de Jean Morin, le père de Laura Morin, qui a marié Stanislas Morin, grand-père de JE. On peut voir une photo de Jean Morin avec Stanislas dans le cadre de ce billet.

Christian Leclerc

Christian Leclerc a été sacristain de la paroisse St-Jean-de-Brébeuf de Roberval de 1953 à 1989.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.