jeudi 1 décembre 2011

Mariage et voyage de noces

Entre 1960 et 1963, après ta rencontre avec Gigi, où alliez-vous et que faisiez-vous quand vous vous fréquentiez?

On est allé au cinéma une fois.

Le cinéma Roberval ou le Diana?

C’était le Diana.

Le film?

Le film, je ne me rappelle pas… Mais c’est peut-être arrivé une deuxième fois. On est allé voir celui qui était pris au temps des romains un fois.

Ben Hur? [Ben Hur est sorti aux États-Unis en 1959]

Ben Hur, j’avais vu Ben Hur, on l’avait vu, mais je peux pas dire si c’est ces années-là. Le premier film où on est allé, on n’a pas eu le temps de bien bien le voir. Aussi, on est allé de temps en temps à la balle molle en été.

Le terrain qui avait été éclairé en arrière du Collège St-Georges?

Oui. Et le reste du temps, on était chez elles ou chez nous. Puis, de temps en temps, pour avoir l’occasion de jaser un peu plus intimement, on se promenait en ville avec l’auto.

Les nouveaux mariés avec le gâteau
Ça nous mène au premier juillet 1963. Votre mariage. Où vous vous êtes-vous marié?

A l’église St-Jean-de-Brébeuf.

Et comment se déroulait la journée de mariage, dans ce temps-là?

Le mariage était à 10h du matin. Il y avait un diner, une réception, et dans l’après-midi, les gens restaient dans la salle, et cette journée-là, il avait plu pendant la journée. Il y avait de la musique dans l’après-midi, et après ça, il y avait un souper. On est parti de la salle pour se changer, parce que dans ce temps-là, tu ôtais les habits de noces pour mettre autre chose, comme si tu partais en voyage. Puis, vers 11h sinon minuit, on est parti pour aller en pseudo-voyage de noces. Il faisait un orage, du mauvais temps, le monde nous disait de ne pas aller trop loin. On a rentré l’auto dans le garage et on est allé coucher à notre loyer en haut. Quand on était venu nous changer dans la journée, Gisèle avait été obligé de ramasser de l’eau, parce qu’on avait laissé les fenêtres ouvertes dans le solarium en avant. Gisèle avec la robe de mariée, et moi, avec un récipient. Quand on est arrivé pour se coucher le soir, on était pas mal fatigué, on avait passé une longue journée.

Jusqu’à ce moment-là, vous n’aviez pas habité dans le logement?

Non.

Qui a célébré la messe de mariage?

Je ne me souviens plus de son nom. [JE et Gigi me confirmeront plus tard qu'il s'agissait de l'Abbé Victor Simard].

Toi, tu étais en vacances?

Nouveaux mariés
Oui. J’ai fini d’étudier, on s’est marié le premier juillet, j’ai eu 23 ans au mois d’août, et j’ai commencé à travailler au mois de septembre, ma première vraie job à temps plein.

Après les noces, vous êtes parti en voyage de noces?

On est parti le lendemain. Le 29, Claude Morin s’est marié avec Lise Lachance. C’était le samedi. Nous autres, on s’est marié le lundi, C’était la confédération, quand on s’est marié, il est venu à nos noces. Lui, était pas habitué à voyager, mais on voulait chacun garder notre intimité. Donc le matin du 2, on est parti pour aller faire le tour de la Gaspésie, à deux autos.

Claude Morin, c’était parent avec toi?

C’était un garçon à Petit, le frère à Stanislas et Luc. Claude c’était le bébé. Petit a au moins eu 6-7 filles, et autant de garçon. Claude était le bébé de la famille, le plus jeune, et c’était donc un cousin de papa.

C’était quoi votre itinéraire?

JE en voyage, avec Claude Morin et Lise Lachance.
On est parti de Roberval et on a filé pour aller coucher à Montmagny, de l’autre bord de Québec. Puis on a fait ça par étapes. Je me souviens d’un motel qui s’appelait le « Ousqu’à mord ». C’était où le poisson mordait. On est allé à Gaspé, on a fait le tour de l’île Bonaventure en bateau. Quand on s’est en revenu on est allé faire une incursion dans le nord du Nouveau-Brunswick, à St-Léonard. À St-Léonard, ça a été drôle, parce qu’il y a une rivière, et de l’autre côté, c’est les États-Unis. C’était tranquille de notre côté et de l’autre bord, c’était la folie, ils célébraient le centenaire de la petite ville de l’autre côté, je n’ai pas le nom dans la tête. On était allé de l’autre côté. On était allé voir, avec Gisèle, en auto, puis on est revenu et on l’a dit à Claude et Lise. On est allé de l’autre côté et Claude s’était acheté un voilier, un bateau miniature, mais assez imposant. Il voulait pas déclarer ça, mais il s’est trouvé à le déclarer et devoir payer des taxes. Il ne l’avait pas payé cher mais ça a fini par y couter cher. Après ça, on est revenu, si je me rappelle bien, par le traversier à Rivière-du-loup, pour se retrouver à St-Siméon, puis on est revenu à Roberval.
--
[Note: Pour des photos supplémentaires du mariage et du voyage de noces, on peut consulter cet album-photo].
Note 2: Pour les origines de Gisèle et quelques photos historiques, on consulte ce billet].

[31 octobre 2011]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci de vous identifier. Ce site est un projet privé et n'accepte pas les commentaires anonymes.