Entrée principale de l'édifice du séminaire de Chicoutimi, aujourd'hui l'aile F du Cégep de Chicoutimi. |
Au moment de l'entrée de JE au séminaire, l'édifice est le troisième séminaire à avoir été construit par l'institution. Il date de 1913. Jusqu'en 1958, il accueille les élèves du Petit Séminaire (le cours classique) et ceux du Grand Séminaire (théologie). À partir de 1958, le Grand Séminaire possède son propre édifice. En 1969, dans la foulée de la réforme de l'éducation au Québec, le séminaire devient une école secondaire privée. En 1970, le séminaire cède le bâtiment où a étudié JE au Cégep de Chicoutimi.
Le cours classique
Apporté de France par les Jésuites, le Cours classique a survécu à la conquête britannique grâce au Petit Séminaire de Québec, qui a servi de modèle aux autres séminaires fondés au Québec par la suite. Le cours classique comportait huit années:
1. Élément
2. Syntaxe
3. Méthode
4. Versification
5. Belles Lettres
6. Rhétorique
7. Philosophie I
8. Philosophie II
Le cours classique a été abandonné lors de la réforme de l'éducation au Québec. Les cinq premières années sont devenus les cinq ans du niveau secondaire. Les deux dernières sont devenues les années de formation des programmes généraux des Cégep. Une année a été éliminée du calendrier scolaire.
Jacques Houde
Né à Petit-Saguenay en 1938, Jacques Houde a fait carrière en communication à titre d'animateur de radio et de télévision. En 32 ans à Radio-Canada, on l'a entre autres vu dans les émissions Le travail à la chaîne, animé par Serge Laprade, ainsi que dans Second Regard. Il est le co-fondateur de Radio Ville-Marie
Benoît Bouchard
Né à Roberval en 1940, Benoît Bouchard est le fils de François-Xavier Bouchard, qui a été maire de Roberval de 1960 à 1969. Après avoir été directeur de la polyvalente de Roberval, Benoît a occupé le poste de directeur du Cegep de St-Félicien. Il s'est ensuite consacré à sa carrière politique en ouvrant comme député et ministre dans le cabinet Mulroney de 1984 à 1993, avant d'être ambassadeur du canada à Paris.
Yves Gagnon
L'abbé Yves Gagnon a été curé de la paroisse St-Jean-de-Brébeuf de Roberval de 1983 à 1988.
--
Ouais, je suis vraiment fière de ce que tu fais.C,est pas de tout repos pour toi, mais c'est tellement précieux. Merci encore pour tous tes efforts. Gi
RépondreSupprimer